Ca y est, les résultats du bac sont tombés… il va maintenant falloir affronter une nouvelle épreuve : la recherche d’un logement étudiant ! Une épreuve qui peut s’avérer périlleuse puisqu’il vous faudra peut-être déjouer certaines arnaques…
Les 5 arnaques à la location les plus fréquentes
Qu’ils soient professionnels ou particuliers, certains n’hésitent pas à mettre en place des escroqueries parfois très bien ficelées pour sous-tirer de l’argent à de jeunes étudiants aspirants locataires désespérés. Voici les principales :
– Marchands de listes : c’est l’arnaque numéro 1 auprès des étudiants. Un “professionnel” (bien qu’un marchand de listes ne dispose d’aucune carte professionnelle) vous vend une liste de biens prétendument libres à la location (coût de la liste : entre 150 et 300 euros !). En réalité, les biens proposés ne sont bien souvent pas disponibles, ils sont même parfois inexistants.
– Dessous de table : certains agents immobiliers encaissent des pots-de-vin pour favoriser des dossiers. Attention : en plus d’être illégale, cette pratique ne vous garantit absolument pas d’obtenir le logement convoité !
– Mandat cash : voilà une autre arnaque pour vous faire débourser de l’argent sans contrepartie. Un faux propriétaire publie une annonce attractive pour louer un appartement et vous demande de régler une caution par mandat cash. Or il s’avère qu’il n’y a en fait aucun appartement derrière cette annonce et que le “propriétaire” demeure introuvable, il vous est donc impossible de récupérer votre argent.
– Sous évaluation des charges : pour afficher un coût de location plus abordable, certains bailleurs n’hésitent pas à sous-évaluer les charges. Au bout d’un an, ils demandent alors à leur locataire une régularisation qui révèle une grande différence avec les charges estimées. Si l’écart est important et laisse supposer une malhonnêteté de la part du bailleur, le locataire peut demander une diminution de son loyer.
– Avance sur loyer : un bailleur peut vous demander 1 mois de loyer d’avance, pas d’avantage. Mais certains profitent de leur position et du désespoir de leurs futurs locataires pour demander davantage, ce qui est interdit. Attention également : ne payez ni loyer ni caution avant d’avoir signé le bail !
Pour éviter toute mésaventure, n’hésitez pas à passer par une agence immobilière de gestion locative qui s’occupe des relations entre propriétaire et locataire.
Les points à vérifier avant et au moment de signer le bail
Vous êtes pressé de trouver un appartement et c’est bien naturel. Attention malgré tout à ne pas vous précipiter ! Il vaut mieux prendre votre temps au moment de visiter l’appartement et de signer le bail.
La chose la plus importante à vérifier, c’est la salubrité de l’appartement : traquez en particulier toute trace d’humidité (papier peint qui se décolle, traces de moisissures) et intéressez-vous au système d’aération. Prenez garde également à l’état de l’installation électrique, de la plomberie, des fenêtres, des chauffages : si vous manquez d’attention, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises après votre installation.
Retenez bien qu’avant votre entrée dans l’appartement, un état des lieux doit être fait en votre présence. Notez toutes les anomalies, petites ou grandes, afin d’être certain qu’elles ne pourront vous être reprochées lorsque vous rendrez l’appartement.
Avec ces quelques conseils, vous voilà déjà bien parti pour vous lancer dans la vie étudiante ! N’hésitez pas à venir découvrir les annonces de locations Sergic.
Et vous, avez-vous déjà été victime d’une arnaque à la location ? Si oui, n’hésitez pas à partager votre expérience pour éviter que d’autres se fassent escroquer.