L’Observatoire AVendreALouer a publié une étude sur les tendances de l’immobilier en France, suite à un sondage réalisé en novembre 2011. Sergic vous propose de retrouver les points essentiels de cette étude.
L’accès au marché immobilier est jugé difficile par 79% des Français et 65% jugent inefficaces les mesures prises par le Gouvernement face à la crise. Le marché est d’ailleurs jugé inabordable par 25% des personnes interrogées ! De nombreux locataires font ainsi le choix de ne pas acheter car ils n’en ont pas les moyens (pour 75% d’entre eux) ou qu’ils ne veulent pas s’endetter (39%). Par ailleurs les refus de prêt bancaires ont augmenté en 2011, ce qui limite le nombre de transactions.
Pour autant, les Français ne renoncent pas à leurs projets immobiliers : 1 personne interrogée sur 4 a ainsi déclaré avoir un projet d’achat immobilier, une information surprenante selon Sergic.
40% des personnes déclarent rencontrer des problèmes pour trouver un bien qui leur convient ; par ailleurs 45% s’estiment mal renseignés sur les prix de l’immobilier.
Sur ceux qui ont eu la chance de concrétiser leur projet, 84% ont eu recours à un prêt immobilier d’une durée de plus de 15 ans et 86% ont pu proposer un apport personnel pour l’achat de leur logement. Il leur a donc fallu consentir à des efforts importants pour devenir propriétaire. Actuellement un peu plus de 6 Français sur 10 sont propriétaires de leur résidence principale.
Qu’est-ce qui pousse un acheteur à devenir propriétaire ? 49% des Français veulent se sentir chez eux, 48% veulent être sûrs d’avoir un toit à la retraite et 48% pensent que c’est la meilleure façon de placer leur argent. Le logement est donc perçu comme un investissement sécurisant.
La propriété est donc une valeur refuge et un rêve pour beaucoup de Français, mais le manque de budget et les prix élevés de l’immobilier les ont empêchés de concrétiser leur projet.
Ne manquez pas de retrouver d’autres informations sur le marché de l’immobilier avec Sergic !