À chaque départ en vacances, la peur du cambriolage resurgit et pour cause : il s’en commet un toutes les 90 secondes en France. Et statistiquement, c’est au moment des vacances d’été que les cambrioleurs sont les plus actifs…
S’il n’y a pas de formule miracle pour y échapper, plusieurs astuces permettent d’éviter un cambriolage lorsqu’on est en vacances.
Vérifier son assurance habitation
La première des choses à faire est de s’assurer avant de partir que dans le cas d’un cambriolage, vous serez couvert par votre assurance habitation. Cette mesure ne permettra malheureusement pas de dissuader les cambrioleurs, mais vous serez au moins rassuré de savoir que vous pourrez bénéficier d’une indemnisation adéquate le cas échéant. Vérifiez donc les garanties de votre assurance habitation, et notamment les biens matériels qui seront couverts en cas de cambriolage, comme les appareils high-tech par exemple.
S’équiper d’une alarme
Si votre logement fait partie des zones qui peuvent potentiellement intéresser les cambrioleurs, notamment un pavillon avec jardin ayant un accès plus facile qu’un appartement, il peut être judicieux d’opter pour un système de vidéosurveillance. Selon les experts, le déclenchement d’une alarme ferait fuir un cambrioleur à 95%. Plusieurs types de systèmes d’alarmes existent, et il est conseillé de choisir une installation reliée à la police ou une société spécialisée, afin de garantir un maximum de sécurité et de fiabilité.
Ne pas montrer que vous êtes absents
L’un des conseils les plus sages est de veiller à ce que personne ne sache que vous n’êtes pas dans votre logement ! Il s’agit donc de faire attention à ne pas laisser de traces signalant votre absence, comme une boîte aux lettres pleine, ou encore des messages sur votre répondeur. Il est recommandé de faire ramasser votre courrier par un proche, de bien fermer et sécuriser toutes les entrées du logement, ou encore de demander à des voisins de faire des visites régulières à votre domicile. Optez aussi pour la discrétion sur vos réseaux sociaux !
S’inscrire aux services de police
Dans certaines agglomérations, la police ou la gendarmerie mettent en place des dispositifs spéciaux durant les mois d’été, visant à assurer une surveillance accrue dans certaines zones, notamment par des systèmes de rondes à certains moments de la journée ou de la nuit. Renseignez-vous donc sur l’existence ou non de tels dispositifs autour de votre domicile, car une simple inscription à ce service vous permettra de partir beaucoup plus sereinement en vacances.
Utiliser Voisins Vigilants
Une autre possibilité pour éviter un cambriolage pendant cet été est de passer par le service en ligne Voisins Vigilants, qui dispose sur son site d’une fonctionnalité Vacances/Messagerie, dédiée spécifiquement à ce type de risque. Par le service Voisins Vigilants, vous avez la possibilité de prévenir certains voisins de votre absence, que vous choisirez personnellement sur le site, en indiquant vos dates de vacances. Cette option permet ainsi de faire surveiller régulièrement votre domicile, et d’alerter vos voisins sur d’éventuels mouvements et passages suspects dans les alentours.