Pour investir dans un actif solide, réduire vos impôts ou compléter à terme votre retraite, l’immobilier fait partie des valeurs sûres plébiscitées par les épargnants. Voici les points clés à connaître et les bonnes questions à vous poser au moment de faire vos premiers pas dans l’investissement locatif.
Investir dans l’immobilier : quel est votre objectif ?
C’est la première question à vous poser : quel objectif voulez-vous atteindre avec votre projet d’investissement immobilier ? Pour beaucoup, l’immobilier est un outil pour se préparer un complément de revenus en vue de la retraite. Dans ce cas, vous pouvez investir à long, voire très long terme. Dans une optique conservatrice, vous privilégierez un bien immobilier dont la valeur restera solide à horizon de plusieurs décennies.
Un investissement locatif peut également vous aider à réduire vos impôts. On parle alors d’immobilier de défiscalisation. Plusieurs dispositifs fiscaux existent (Pinel, Censi-Bouvard, etc.) et vous pouvez les cumuler, sous certaines conditions. Mais dans tous les cas, l’avantage fiscal obtenu ne doit pas vous faire perdre de vue qu’au terme de votre opération de défiscalisation, un seul critère compte : la qualité du bien dans lequel vous aurez investi, en vue d’une revente par exemple.
Enfin, l’immobilier peut être un outil pour vous créer un patrimoine à crédit, dans un contexte de taux bas (1,44 % en moyenne en novembre 2018 d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA). C’est en effet la seule classe d’actif pour laquelle une banque vous permettra d’emprunter pour investir, parfois sans aucun apport personnel.
Quel type d’investissement immobilier devez-vous privilégier ?
Une fois l’objectif de votre projet immobilier fixé, vous pouvez examiner les différents types d’investissement à votre disposition. La palette est large, mais des professionnels de l’immobilier pourront vous guider facilement, car à chaque objectif correspond un type de bien à privilégier.
Investir le neuf ou dans l’ancien est un premier critère de choix à considérer. Dans le but de réduire vos impôts, l’immobilier neuf est souvent plus adapté. Dans une optique de valorisation de capital à long terme, vous choisirez plutôt d’investir dans l’ancien. Sachez également qu’il est possible de combiner réduction d’impôts et immobilier ancien, en investissant dans un bien immobilier « avec travaux ».
Vient ensuite la question de l’emplacement de votre investissement locatif. Vous pouvez privilégier un marché que vous connaissez bien, celui de votre lieu de résidence par exemple. Cela vous permettra également de gérer plus facilement les relations avec votre futur locataire.
À l’inverse, vous pouvez préférer un marché prometteur à long terme, quitte à ce qu’il soit situé dans une ville éloignée de chez vous.
Investissement locatif, la marche à suivre
Une fois votre bien immobilier sélectionné, reste à décider de la meilleure méthode pour le rentabiliser. La location vide ou meublée est une première décision à prendre. Avec un bail de 3 ans renouvelable, louer votre bien vide vous offre une stabilité de revenus. Mais la location meublée est plus souple. Cet avantage peut être très intéressant pour un bien de petite surface que vous souhaitez récupérer rapidement, pour y loger un enfant par exemple.
Selon votre choix, vous pourrez alors vous adresser à une agence immobilière pour lui confier la gestion locative de votre bien immobilier, moyennant une commission sur vos loyers. Si vous préférez vous en occuper vous-même, vous pouvez alors passer par une location entre particuliers.