A l’ère du digital et de la surconnexion de la population pour s’informer, s’instruire, effectuer des achats ou encore communiquer, le secteur de l’immobilier, et plus particulièrement, celui de la copropriété ne pouvait pas passer à côté de cette tendance.
Plus qu’une tendance, il s’agit même d’un besoin révélé par les habitants d’immeuble d’être informés en temps réel de tout ce qui se passe dans leur immeuble et de pouvoir échanger facilement avec leur voisin, le concierge ou encore le syndic de l’immeuble à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. C’est pourquoi, pour répondre à cette demande, des entreprises s’intéressent au concept d’immeubles connectés.
Des applications aux écrans interactifs, il n’y a qu’un pas
Dans un premier temps, pour répondre à ce besoin d’échange et de transparence au sein des immeubles, les syndics de copropriété ont proposé à leurs clients des applications smartphones leur permettant d’accéder aux documents de l’immeuble, d’être informés en temps réel de tout ce qui s’y passait, d’échanger avec leurs voisins, etc.
Aujourd’hui, de nouvelles offres voient le jour comme par exemple celle de Oecko, jeune entreprise familiale originaire des Hauts-de-France, qui a cherché à répondre à ce besoin d’une autre manière et intégrant davantage de personnes et d’informations dans la vie de l’immeuble et en les centralisant dans un seul et même outil : un écran numérique et tactile.
Installé dans les parties communes de l’immeuble (halls d’entrée, ascenseurs, couloirs) ces écrans permettent de diffuser plusieurs types d’informations : annuaire des contacts utiles de l’immeuble, météo du jour, informations liées à l’immeuble (incidents, événement, etc), etc.
Oecko c’est aussi une application pour diffuser les informations
Qui est à l’origine des ces informations ? Comment arrivent-elles sur l’écran ?
Grâce à l’application Oecko et à ses utilisateurs qui, par le biais de l’application, diffusent des informations. En effet, Oecko ne propose pas uniquement des écrans tactiles, elle a développé en parallèle une application permettant à toutes les parties prenantes de l’immeuble (bailleur, syndic, promoteur, concierge,…) de faire vivre ces écrans et de diffuser de l’information aux habitants.
Ce système ouvre donc le champ des possibles. Le régisseur pourra parler d’événements qu’il voudrait organiser dans l’immeuble ou encore le syndic pourra informer les résidents du passage du prestataire pour réparer une panne d’ascenseur.
Par la suite, la société a pour ambition d’ aller encore plus loin en allant chercher des flux d’informations extérieures telles que les actualités du quartier et de la ville par exemple.
Et pourquoi ne pas donner aussi la main à tous les habitants de l’immeuble pour des échanges de services, de matériels, de bons plans ?
Bref, les possibilités sont nombreuses et le concept n’a pas fini de faire parler de lui. De nombreux bailleurs, promoteurs et syndics de toute la France ont déjà été séduits et les objectifs de Oecko sont ambitieux : de 20 écrans installés en 2017, la société est passée à 80 en 2018 et espère atteindre les 400 écrans sur le marché Français, Belge et Suisse d’ici la fin de l’année prochaine. Si votre syndic ne propose pas ce genre de service, il est toujours de temps de faire une demande de devis syndic de copropriété .
Affaire à suivre donc, sur vos écrans 🙂