Dans un contexte de forte hausse des coûts de l’énergie et de dérèglement climatique, le confort thermique et les performances énergétiques du bâtiment sont un enjeu crucial en copropriété. Mais par où commencer pour améliorer l’isolation ou l’efficacité des équipements ? L’audit énergétique de la copropriété apporte des éléments d’information et de préconisation précieux.
Audit énergétique copropriété : définition
C’est une analyse complète des performances énergétiques d’un bâtiment, qui se traduit par des recommandations de travaux d’amélioration afin de permettre à la copropriété de réaliser des économies d’énergie. L’audit énergétique est réalisé par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE), un artisan ou une entreprise pouvant se prévaloir de la mention RGE Etudes. Son enquête porte sur plusieurs éléments :
- le bâtiment et ses parties communes (structure, isolation, équipements de chauffage, refroidissement, ventilation, production d’eau chaude et éclairage) ;
- les comportements des occupants dans les parties privatives (confort thermique, estimation des consommations énergétiques annuelles).
L’audit énergétique se matérialise par une modélisation thermique du bâtiment, un descriptif précis et chiffré ainsi qu’un rapport synthétique offrant une vision concrète de sa qualité (forces et faiblesses thermiques). Dans un second temps, le bilan laisse place à des conseils pour renforcer l’efficacité énergétique de la copropriété.
L’audit énergétique, à quoi ça sert pour la copropriété ?
Toute l’utilité de l’audit énergétique pour la copropriété réside dans les actions à planifier pour améliorer les performances énergétiques du bâtiment. Le document comporte en effet des préconisations concernant l’utilisation des équipements, ainsi que des propositions de travaux énergétiques pour améliorer le confort thermique et réduire la consommation d’énergie. L’audit énergétique propose un chiffrage du gain de performance ainsi que du coût des travaux d’amélioration à envisager. Le calendrier des travaux recommandés fait par ailleurs l’objet d’une hiérarchisation pour distinguer les actions à mener à court, moyen et long terme.
Audit énergétique ou DPE collectif ?
Attention à ne pas confondre audit énergétique copropriété et DPE collectif. Si les deux dispositifs permettent d’aiguiller les copropriétés dans leurs projets de rénovation énergétique des bâtiments, ils n’ont pas la même utilité. L’audit énergétique a pour finalité d’engager des travaux très concrets pour répondre aux faiblesses du bâtiment sur le plan thermique et en matière de consommation énergétique. Le diagnostic de performance énergétique (DPE) se limite à informer sur les consommations d’énergie et les émissions de CO2 de la copropriété, via l’attribution d’une étiquette énergie et d’une étiquette climat (entre A et G). Son analyse de l’état de l’immeuble et des actions à mener est moins poussée.
Pour quelles copropriétés l’audit énergétique est-il obligatoire ?
L’audit énergétique revêtait un caractère obligatoire jusqu’au 31 décembre 2016 pour les copropriétés remplissant ces trois conditions :
- un dépôt de permis de construire antérieur au 1er janvier 2001 ;
- au moins 50 lots à usage principal d’habitation ;
- une installation de chauffage ou de refroidissement collectif.
L’audit énergétique n’est donc plus une obligation pour les copropriétés, mais un outil indispensable pour engager un projet de rénovation global du bâtiment.
En revanche, la loi Climat et Résilience rend obligatoire à partir du 1er avril 2023 la réalisation d’un audit énergétique avant la mise en vente d’un logement ou d’un immeuble d’habitation classé F ou G. Elle s’appliquera aux biens classés E au 1er janvier 2025, puis à ceux classés D au 1er janvier 2034.
Quelles sont les étapes d’un audit énergétique ?
La réalisation d’un audit énergétique nécessite tout d’abord d’être votée par l’assemblée générale des copropriétaires à la majorité simple. Le choix du prestataire repose quant à lui sur la mise en concurrence de plusieurs professionnels RGE.
L’artisan ou l’entreprise choisit effectue ensuite la visite du bâtiment ainsi que d’un échantillon de logements pour réaliser un état des lieux énergétique. Il va ensuite s’appuyer sur des données de consommation d’énergie pour détailler son rapport et fournir des pistes d’amélioration chiffrées, en termes de coût mais aussi d’économies réalisables.
Un audit énergétique, combien ça coûte ?
Le montant d’un audit énergétique dépend évidemment du nombre de lots qu’elle abrite. Pour un logement seul, le coût varie entre 500 et 1000 euros. En copropriété, la fourchette va de 4000 à 10 000 euros généralement. Le coût par lot peut tripler entre 50 et 150 euros selon la taille de la copropriété.
Outre les charges courantes, le syndic peut faire appel au dispositif MaPrimeRénov’ pour financer un audit énergétique.