Rénover sa maison ou son appartement, ce n’est pas seulement une question de confort ! C’est aussi bien souvent une façon de valoriser son bien et de faire des économies à long terme, en améliorant notamment les performances énergétiques de son logement. La bonne nouvelle, c’est que depuis le Grenelle de l’Environnement, on observe du côté de l’Etat une volonté d’inciter les propriétaires à mettre tout en œuvre pour réduire la consommation énergétique de leur bien immobilier.
Voici un petit rappel des prêts et des différentes aides mis en place au fil des années, pour vous aider à financer la rénovation de votre logement, et en particulier les travaux d’économie d’énergie.
Les prêts classiques
Il existe bien sûr des prêts qui peuvent être souscrits auprès des banques, afin de financer tous types de travaux, qu’ils soient petits ou gros, d’agrandissement ou d’amélioration :
– Le prêt immobilier classique : pour trouver la meilleure offre, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence voire à demander l’aide d’un courtier.
– Le prêt épargne logement, que vous pouvez obtenir si vous détenez un PEL (Plan Epargne Logement) depuis plus de 4 ans ou un CEL (Compte Epargne Logement) depuis plus de 18 mois. Le montant du prêt dépend de la somme que vous avez pu épargner sur votre plan ou votre compte. L’avantage de ces prêts, c’est qu’ils vous donnent droit à une prime de l’Etat. Attention cependant : tous les travaux ne sont pas finançables avec un prêt épargne logement.
– du prêt travaux, à négocier auprès de votre banque, en fonction du montant des travaux que vous avez à effectuer.
Les prêts “écolo”
La question des économies d’énergie étant devenue un véritable enjeu, des prêts spécifiques ont été créés pour financer les travaux d’amélioration des performances énergétiques :
– L’éco-PTZ : prêt à taux zéro permettant de financer les travaux d’économie d’énergie dans une résidence principale construite avant 1990. Ce prêt peut, notamment, financer l’installation d’équipements de chauffage ou de production d’eau chaude utilisant une source d’énergie renouvelable, des travaux améliorant l’isolation thermique du logement, ou encore des travaux de réhabilitation de systèmes d’assainissement non collectif, par des dispositifs ne consommant pas d’énergie.
– Les prêts « verts » des banques : en plus des prêts classiques, votre banque peut vous proposer un prêt destiné à financer des travaux d’économie d’énergie. Aujourd’hui, toutes les banques ont leur propre formule, alors là encore, faites jouer la concurrence pour trouver la meilleure offre.
Les autres aides et avantages
En plus des prêts conçus pour financer vos travaux de rénovation, vous pouvez avoir droit à des aides et avantages de différents organismes :
– Le crédit d’impôts développement durable : vous pouvez déduire de vos impôts une partie de vos dépenses pour la rénovation de votre logement, à condition que ces travaux concernent l’amélioration des performances énergétiques, pour votre résidence principale.
– La TVA à 7% : vous pouvez également bénéficier d’une TVA réduite si vous effectuez des travaux d’isolation thermique, d’amélioration de votre système de chauffage ou bien d’installation d’un système de production électrique photovoltaïque.
– Les aides des collectivités territoriales : nombre de communes, régions et départements proposent des aides pour la rénovation d’un logement, en particulier lorsqu’il s’agit de travaux d’isolation ou d’installation d’équipements utilisant une source d’énergie renouvelable. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL) pour savoir ce qui se fait dans votre zone géographique.
– Les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) : ces aides concernent les travaux d’amélioration, pour les logements de plus de 15 ans.
– Le programme « Habiter Mieux » : une aide à la rénovation thermique des logements, qui vient en complément d’une aide de l’Anah.
– Les aides des fournisseurs d’énergie : dans le cadre des Certificats d’Economie d’Energie, les fournisseurs d’énergie ont l’obligation d’accompagner leurs clients dans la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Ces aides prennent généralement la forme de prêts bonifiés, de primes ou de conseils et diagnostics.
– Le prêt à l’amélioration de l’habitat de la CAF (Pah) : pour les bénéficiaires de prestations familiales. Il s’agit d’un prêt qui peut venir financer des travaux de réparation, d’amélioration, d’isolation, d’assainissement. Attention : ces prêts sont attribués en nombre limité.
– Les aides des caisses de retraite, délivrées par la fédération des PACT (Protection Amélioration Conservation Transformation de l’habitat) : ces aides visent à financer les travaux liés à l’adaptation et à la rénovation du logement des retraités.
Il existe ainsi de nombreux dispositifs pour permettre aux propriétaires de financer leurs projets de rénovation et en particulier leurs travaux d’économie d’énergie. Renseignez-vous avant de vous lancer : il y en a certainement un ou plusieurs qui correspondent à votre situation ! Une bonne façon de faire du bien à la fois à l’environnement et à votre portefeuille !
Et vous, avez-vous déjà bénéficié de prêts ou d’aides pour réaliser vos projets ? Avez-vous d’autres bons plans pour financer vos travaux ? Votre avis nous intéresse !