Les chiffres parlent d’eux-mêmes : pour la prochaine rentrée universitaire, les 1,4 millions d’étudiants qui vivront en dehors du domicile parental devront se disputer 150 000 places en cités universitaires… Les cités universitaires ne représentent ainsi que 11% des logements étudiants. Mais alors comment font les 89% restants ? Deux solutions s’offrent à eux : la location d’un appartement du parc privé ou en résidence étudiante.
La location d’un appartement étudiant du parc privé
Que vous souhaitiez vivre seul ou en colocation, la première solution, c’est d’éplucher les petites annonces à la recherche d’un appartement en location qui entre dans votre budget. Avec internet, il est désormais très facile de trouver en quelques clics une sélection d’annonces correspondant à vos critères. Un conseil, préparez à l’avance votre dossier et amenez-le au moment de la visite : dans les grandes villes, tout se passe très vite et vous risquez de passer à côté de l’appartement de vos rêves si vous n’avez pas tous les documents le jour J.
Une fois votre appartement trouvé, comme pour toute location classique, vous signerez un bail pour 3 ans, renouvelable, et pourrez laisser l’appartement à tout moment, avec un préavis de 3 mois (sauf pour les appartements meublés où le préavis est réduit à 1 mois). Il vous sera demandé au départ un dépôt de garantie correspondant à 1 mois de loyer, qui vous sera restitué à la fin du bail si le logement a été correctement entretenu.
Pour vous aider à trouver le logement adapté à vos critères et votre budget, n’hésitez pas à vous rapprocher d’agents immobiliers professionnels et qualifiés. Méfiez-vous, par contre, de ce que l’on appelle les “marchands de listes”. Ces personnes, qui ne possèdent aucune carte professionnelle reconnue, sont spécialisées dans la vente de listes de logements inexistants ou déjà loués.
Les résidences étudiantes
Vous avez peur de faire le grand saut ? Les résidences étudiantes sont une excellente alternative pour les jeunes qui appréhendent de devoir gérer seul leur appartement en plus de leurs études. Ces résidences universitaires privées offrent des conditions de vie très agréables avec des studios modernes, entièrement meublés, pour des prix adaptés au budget d’un étudiant. Ces résidences présentent des avantages tels que la proximité avec les centres universitaires et transports en commun, le voisinage avec d’autres étudiants, etc.
Certaines de ces résidences, les résidences services, proposent même des services para-hôteliers pour faciliter le quotidien des étudiants (salle de sport, accès internet en wifi, petits déjeuners, laverie, nettoyage…)
Ces résidences étudiantes ont aujourd’hui la cote auprès des jeunes, qui apprécient de pouvoir allier convivialité et confort, et les parents sont rassurés par la sécurité des lieux.
Vous serez étudiant à la rentrée prochaine ? Alors quel que soit votre choix, c’est le moment d’y penser : pour le logement étudiant, tout se passe généralement avant l’été !
Découvrez les appartements et les logements en résidences services proposés par SERGIC : www.sergic.com.
Source : OVE et Insee